Une semaine inoubliable pour souligner deux décennies

La semaine de célébration du 20e du CDÉTNO a été marquée par une série d’activités dont un regard croisé sur l’immigration, le café emploi et le dialogue sur le marché de l’emploi.

Le mardi 15 octobre 2024, après l’émission spéciale de lancement ainsi que l’atelier de rédaction de CV, l’équipe du CDÉTNO a enchaîné avec une session d’information bilingue ouverte à ses clients et au grand public.

La séance s’est articulée autour de différents points notamment, la reconnaissance du Territoire traditionnel Autochtone Déné, la présentation des moments clés de l’existence du CDÉTNO, faite par son Directeur François Afane, l’exposé sur les mythes et réalités concernant la population immigrante au Canada offert par un agent du CANAF.

Les participants ont bénéficié d’une série de quatre témoignages d’un employeur, d’un couple d’entrepreneurs, d’un résident temporaire et d’un immigrant devenu citoyen canadien.

À la fin du repas préparé par My African cuisine, nous avons procédé au tirage de la tombola organisée.

Le deuxième atelier portant sur la préparation des entrevues a eu lieu mercredi. Dans l’ensemble, les participants ont déclaré se sentir plus confiants dans leurs compétences en matière de recherche d’emploi et d’entretien.

Prix Remise Mercy4

Ces ateliers leur offraient également une plateforme de réseautage avec des pairs et des professionnels, ce qui peut déboucher sur de nouveaux emplois et de nouvelles relations professionnelles. Ces participants sont allés au Café emploi et l’un d’entre eux est actuellement en processus d’embauche.

Le 28e Café Emploi

Le 16 octobre 2024, le CDÉTNO a renoué avec la tradition de la tenue de sa foire d’emploi à l’édifice Greenstone.

La ferveur relative à ce rendez-vous de réseautage et de recrutement n’a pas baissé. Au total, 19 exposants ont répondu à l’appel et offraient des opportunités d’emploi à près d’une centaine de chercheurs d’emploi.

Cet événement a toute sa pertinence dans un environnement qui cumule en même temps une attractivité pécuniaire et un manque de travailleurs aux qualifications pointues dans certains domaines.

Au terme de cette soirée, 85% des chercheurs d’emploi ont pensé que c’était excellent et très bien,  95% ont déclaré pouvoir recommander à un proche.

Dialogue sur l’avenir du marché de l’emploi

La semaine s’est poursuivie jeudi avec le dialogue sur l’avenir du marché de l’emploi réunissant autour de la table environ 18 participants provenant de divers secteurs dont la ville de Yellowknife, la Chambre de commerce de Yellowknife, la Chambre de commerce des TNO, la Chambre des mines de Yellowknife, Det’on Cho, Prosper NWT, NWT Tourism, la facilitatrice Eilleen Marlowe qui est membre de la Première Nation DénéLutselke.

Dialogue Emploi 22

L’événement a commencé par une prière d’ouverture de Ted Tsetta, un Déné de Yellowknife, qui a partagé un bref historique des Dénés de Yellowknife sur le territoire. 

À tour de rôle, les intervenants ont discuté de l’impact de la fermeture des mines sur leur secteur respectif et des changements qui en découlent dans les années à venir.  Tous avaient beaucoup à partager et étaient très enthousiastes même lorsqu’ils n’étaient pas d’accord avec un point de vue exprimé.

Soulignons qu’il s’agissait du début d’une conversation plus large avec des plans d’action qui doivent être mis en œuvre à l’avenir avec, espérons-le, des points de vue variés autour de la table.

Nous remercions également nos commanditaires pour les cadeaux offerts lors de la soirée et tout au long de la semaine :

Charlotte Henri, décoratrice
Clinique de physiothérapie YKPY
Copperhouse
Édit Simar, clinical esthetician
Independent
Rebecca’s Flowers
Shoppers
SunDog

Crédit Photo: Épic Studio