À propos

Qui sommes-nous?

Le CDÉTNO est un organisme à but non lucratif qui promeut, stimule et appuie le développement économique et l’employabilité des francophones et francophiles des Territoires du Nord-Ouest. En collaboration avec nos partenaires, nous développons des services et des outils qui soutiennent les membres de la communauté ténoise.

Le CDÉTNO est membre du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada).

Nos services:

  • Recrutement
  • Employabilité
  • Immigration
  • Entrepreneuriat
  • Investissement
  • Tourisme

Nous sommes des acteurs impliqués du développement nordique.

Historique

15 ans de développement économique en français

C’est une démarche de planification stratégique amorcée en 2001 qui mène, l’année suivante, au dépôt du premier plan de développement économique triennal de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.

Sur présentation de ce plan, à l’assemblée générale annuelle de la Fédération franco-ténoise, à Hay River, en novembre 2002, il est convenu de créer un organisme indépendant. Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest tient son assemblée de fondation et élit son premier conseil d’administration le 7 mars 2003.

Depuis, le CDÉTNO a établi de nombreux partenariats durables avec les différents gouvernements et a créé des liens avec plus d’une centaine de membres issus de la communauté d’affaires des TNO avec ses services bilingues.

Membres du conseil

Le CDÉTNO est dirigé par cinq administrateurs, membres du CDÉTNO :

Frederic Deschènes, Crowe Mackay

Frederic a déménagé à Yellowknife en août 2010 pour rejoindre Crowe MacKay LLP en tant que gestionnaire d’assurance, après 11 ans d’expérience auprès d’entreprises nationales opérant dans le nord de l’Ontario, dont sept ans en tant que gestionnaire. Il est devenu associé en janvier 2013 et fournit actuellement une expertise sur une variété de vérifications spécialisée dans celles des organismes sans but lucratif, les municipalités, les conseils scolaires, les hôpitaux et les organisations coopératives.

Jean-François Pitre, Pido productions

Depuis son arrivée à Yellowknife en 1982, Jean-François Pitre a apporté une contribution majeure au développement des francophones des Territoires du Nord-Ouest. Impliqué auprès de la Fédération franco-ténoise de 1998 à 2003, il a été l’un des fondateurs du CDÉTNO. Le propriétaire de la prospère entreprise d’audiovisuel Pido Production est un philanthrope applaudi du milieu artistique des Territoires du Nord-Ouest.

Rolland Éric Rakotomena, Explorer Hotel

Rolland-Eric Rakotomena est bien impliqué dans la vie communautaire et culturelle. Il a grandi et évolué dans l’ hôtellerie et possède une expérience internationale, a le diplôme: Hôtel & Restaurant Management. Depuis son arrivée à Yellowknife en 2016, il est le Directeur des Banquets et des Événements à l’ Explorer Hôtel Yellowknife.

Ghislain Tatem, Avery Cooper & Co

Originaire du Cameroun, Ghislain Tatem a étudié la comptabilité d’entreprise et a travaillé de nombreuses années en tant que responsable financier avant de décider d’immigrer au Canada avec sa famille. Il est auditeur au sein de la firme Avery Cooper et s’implique dans les activités communautaires à Yellowknife, principalement auprès des francophones. Il a créé la fondation Wolf Foundation qui met en action les enfants abandonnés et non scolarisés du Cameroun et de l’Afrique et gère également son entreprise de nettoyage aux côtés de son épouse.

Notre équipe

François Afane

Directeur général, 867 873-5962 poste 102, direction@cdetno.com

Formé en administration des affaires et en gestion de projets, François cumule plus de 17 ans d’expérience dans les secteurs communautaires, privés (entrepreneurial) et gouvernementaux. Avant de prendre la direction du CDÉTNO, il était le coordonnateur du programme des connecteurs au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), organisme sœur équivalent au CDÉTNO en Saskatchewan et membre du RDÉE Canada. Aujourd’hui, il travaille résolument avec son équipe pour accroître l’impact positif du CDÉTNO sur la communauté et pour contribuer au développement économique des Territoires du Nord-Ouest.

Nadine Cantin

Coordonnatrice à l’administration, 867 873-5962 poste 101, admin@cdetno.com

Ayant obtenu son diplôme en bureautique au collège O’Sullivan de Québec, Nadine a plus de 18 ans d’expérience en administration et en comptabilité. Elle a acquis son expérience dans plusieurs types d’entreprises. Elle est à Yellowknife depuis septembre 2018 et découvre les Territoires du Nord-Ouest.

Erika Cairo

Agente aux communications et marketing et tourisme, 867 873-5962 poste 105communication@cdetno.com

Erika est arrivée à Yellowknife en novembre 2019. Elle est diplômée d’une Maîtrise en management et stratégie d’entreprise en école de commerce et d’une Licence en économie et gestion d’entreprise. Originaire de France, elle a notamment travaillé aux côtés de l’organisme de développement économique de sa ville durant plusieurs années afin de promouvoir l’artisanat.

Passionnée par le marketing, les nouvelles technologies et la création de sites Internet, elle est ambivalente et force de proposition. Certains de ses atouts sont la communication verbale et écrite, la gestion de projets, l’entrepreneuriat et l’élaboration de stratégies. Au sein du CDÉTNO, elle est agente aux communications et marketing.

Christian Fure

Agent en développement économique et innovation, 867 873-5962 poste 104, services@cdetno.com

Originaire de la République démocratique du Congo, Christian a une formation universitaire en administration des affaires. Il compte plusieurs années d’expérience en finances, en comptabilité et en développement communautaire. Christian est à l’écoute des besoins des clients et a une approche humaine et attentionnée qui lui permettent de répondre aux attentes de ceux-ci. Il est un chercheur avec un goût prononcé pour la découverte. Il a siégé dans plusieurs conseils d’administration et des comités provinciaux.

Muriel Essebou

Agente en projet environnemental, 867 873-5962 , environnement@cdetno.com

Muriel est née au Cameroun et a déménagé au Canada pour avoir de meilleures opportunités. Elle est francophone mais, désireuse de parfaire son bilinguisme, elle a choisi de faire ses études en anglais. Elle a étudié l’administration des affaires au Northern Alberta Institute of Technology. Muriel a travaillé dans les domaines de la comptabilité, des finances et des ressources humaines. Après avoir vécu à Edmonton pendant plus de 10 ans, elle s’installe à Yellowknife dans l’espoir de se dépasser et d’acquérir de nouvelles compétences. Elle est très heureuse de se joindre à l’équipe du CDÉTNO à titre d’agente de projet environnemental.

Ghyslain Letourneau

Agent en immigration, recrutement et employabilité, 867 873-5962 poste 106, emplois@cdetno.com

Ghyslain est originaire de France. Il est arrivé à Yellowknife une première fois en octobre 2014 pour une période de 6 mois. Après avoir voyagé un peu partout dans le monde, Ghyslain s’est installé à Yellowknife pendant l’été 2016 avec un Permis Vacances Travail (PVT). Il est maintenant sur le point de devenir citoyen Canadien. Du fait de son expérience personnelle aux TNO et de sa capacité à s’adapter, Ghyslain est bien placé au sein du CDÉTNO pour aider les immigrants francophones dans leurs recherches d’emplois et les guider lors de leurs démarches d’immigration.

Caroline Fotsin

Coordonnatrice entrepreneuriat jeunesse, 867 873-5962 poste 107, jeunesse@cdetno.com

Caroline est diplômée de l’université de Regina : d’une licence en comptabilité et gestion des entreprises ainsi qu’une licence en Relations publiques des affaires. Elle a plus de 9 ans d’expérience en comptabilité, en Europe et au Canada. Elle est aussi une entrepreneure avec de l’expérience en démarrage d’entreprise. Elle travaille actuellement comme Coordonnatrice au projet Entrepreneuriat Jeunesse.

Gordon Ross

Gestionnaire du Carrefour Carrières des TNO, 867 873-8790 poste 111, career_manager@cdetno.com

Avec 12 ans d’expérience locale, provinciale et nationale en recrutement, facilitation et activités sur le marché du travail (y compris des initiatives sur la diversité et l’inclusion), Gordon est retourné à Yellowknife pour appuyer et améliorer le travail de collaboration en cours sur le marché du travail des TNO. Il a étudié l’administration des affaires et le marketing au Collège Seneca et détient des certificats en communication avancée, leadership et développement de carrière.

Mercy Beilem

Coach de carrière au Carrefour Carrières des TNO, 867 873-8790 poste 110, career@cdetno.com

Mercy Beilem est titulaire d’un baccalauréat en anglais. Avant de rejoindre le Carrefour Carrières des TNO, elle a travaillé pendant dix ans comme secrétaire administrative et conseillère à la Society for Women and AIDS in Africa (SWAA-Cameroun).

Elle est qualifiée pour conseiller et encadrer les personnes sur les CV et les lettres de motivation afin de leur permettre de progresser dans leur carrière. Afin de renforcer ses capacités à aider les demandeurs d’emploi, elle a poursuivi son parcours en suivant des cours de développement de carrière. Elle a obtenu le titre de Certified Career Development Professional (CCDP) de la Career Development Association of Alberta et est également membre de Career Professionals of Canada (CPC).

Cody Erasmus

Coach en bien-être autochtone au Carrefour Carrières des TNO, 867 873-8790 poste 113, wellness@cdetno.com

Cody est conseiller et coach de vie professionnel, et diplômé du Rhodes Wellness College. Il possède un diplôme de conseiller professionnel et un diplôme de coach de vie. Il a 4 ans d’expérience dans le domaine de l’aide et utilise ses compétences pour soutenir les jeunes autochtones, âgés de 15 à 30 ans, qui rencontrent de multiples obstacles et sont limités dans leur capacité à atteindre leurs objectifs. Ces obstacles peuvent inclure traumatismes, dépendances, violence domestique et latérale, et pauvreté systémique, aussi bien que des problèmes d’itinérance épisodique, d’isolement et de manque de réseaux sains.

Il travaille avec ses clients à un niveau holistique, qui inclut les quatre quadrants de la roue de la médecine : le bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel. Ainsi, les besoins de chaque client sont satisfaits dans les quatre aspects du bien-être, plutôt que dans un ou deux domaines seulement.

Il a coordonné le programme de formation des conseillers autochtones du Nord à Yellowknife, où il a aidé 16 étudiants autochtones à obtenir leur diplôme et à devenir des coachs de vie et des conseillers.

Matla Mantla

Coordinateur du programme YESS au Carrefour Carrières des TNOyess2@cdetno.com

Formé en administration de bureau au Collège Aurora, Matla a rejoint le CDÉTNO d’abord cet été en tant que stagiaire au Carrefour Carrières des TNO, avant de rejoindre l’équipe en tant que coordonnateur du programme YESS (Youth Employment and Skills Strategy – Stratégie pour l’emploi et les compétences des jeunes).

Avant d’entreprendre ses études post-secondaires, Matla était représentant en santé communautaire au sein du centre de santé de la collectivité de Gameti, d’où il est originaire. Hors de son temps de travail, Matla apprécie la lecture de romans de suspense et les marches dans Yellowknife.

Andrea Fowler

Agente en administration au Carrefour Carrières des TNO, 867-873-8790 poste 110, nwtccadmin@cdetno.com

Membre de la Première nation des Dénés de Yellowknife et résidant dans la collectivité de Dettah, Andrea apporte plus de 10 ans d’expérience au Carrefour carrières des TNO. Diplômée du programme Mental Health Aboriginal Connections de l’université Grant MacEwan, elle a acquis son expérience dans la collectivité auprès d’organismes privés et gouvernementaux (Justice réparatrice et intervenante auprès des jeunes). Ses connaissances aideront à améliorer le soutien aux chercheurs d’emploi dans le North Slave et ailleurs.

Malini Sengupta

Coordonnatrice du partenariat local en immigration (PLI), 778-318-6198, lip@cdetno.com

Malini Sengupta est une consultante en immigration canadienne réglementé (CRIC) et professionnelle des ressources humaines possédant une vaste expérience internationale dans de nombreux secteurs tels que la technologie, les banques, l’éducation, etc.

Elle est détentrice d’une licence de consultante en immigration canadienne réglementée et de deux maîtrises en ressources humaines de l’Université de Hertfordshire, au Royaume-Uni, et de Global Management de l’Université Royal Roads, au Canada.

Parmi ses autres atouts, citons la collecte de fonds, les campagnes de marketing et la gestion de nouvelles initiatives d’éducation communautaire et d’appui aux nouveaux immigrants.
Elle travaille actuellement comme coordonnatrice du Partenariat Local pour l’Immigration à Yellowknife qui est un partenariat communautaire axé sur l’élaboration de stratégies d’établissement pour les nouveaux arrivants. Ces stratégies rassembleront et soutiendront la prestation de services aux nouveaux arrivants, tout en favorisant des relations positives, des opportunités et une utilisation efficace des ressources locales.

Annick Lessard

Travailleuse d’établissement dans les écoles (TÉÉ), 866-823-3866, swis@cdetno.com

Maman de deux enfants et éducatrice spécialisée, Annick est diplômée du CÉGEP de Saint-Hyacinthe Québec. Depuis, elle a accumulé plus de 15 ans d’expérience en intervention avec des clientèles diverses, mais sa force est avec les enfants et leurs parents.

Yellowknifer depuis dix ans, elle connait bien les défis de s’établir dans une nouvelle région. Avec sa créativité, son empathie et son expérience avec les enfants elle joint ses talents à l’équipe du CDÉTNO.

Céline Dewez

Agente en accueil et établissement, 867-680-0610 ext. 101 or 833-688-1549, settlement@cdetno.com (service anglophone)

Céline est arrivée à Yellowknife fin janvier 2020, en pleine pandémie. Elle est originaire de Belgique (partie francophone), mais a vécu dans plusieurs pays depuis 2010 (Taiwan, France, Espagne, ou encore la Nouvelle Zélande).

Elle détient une Licence en traduction et interprétation (programme trilingue, Belgique) ainsi qu’un Master en anthropologie sociale et culturelle (programme en anglais, Belgique). Elle est bilingue FR-EN, mais parle aussi espagnol. Jusqu’à présent, elle travaillait en restauration (13 ans au total, dont les dernières années comme directrice de salle et directrice d’établissement en Nouvelle Zélande). Elle est très heureuse de pouvoir changer de carrière en rejoignant le CDÉTNO et de se rapprocher des domaines dans lesquels elle a été formée.

Sonia Kouakou

Agente en accueil et établissement, 867-873-5962 ext. 108 ou 833-688-1549, etablissement@cdetno.com (service francophone)

Sonia est arrivée à Yellowknife en juin 2019 après avoir vécu pendant 7 ans au Québec. 

Elle a une formation en Gestion commerciale force de vente et elle a travaillé au service à la clientèle pendant plus d’une quinzaine d’années en Côte d’Ivoire et au Canada. Elle a également un Certificat en gestion des ressources humaines, obtenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Elle nous vient de la Fédération Franco-Ténoise ( FFT). Elle rejoint ainsi l’équipe du CDÉTNO qui abrite désormais le service d’accueil et intégration des nouveaux arrivants francophones. Son rôle est de soutenir et d’orienter les nouveaux arrivants vers les différentes ressources et services disponibles au sein de notre communauté. Ce sera donc pour elle tout un défi d’œuvrer et de participer à l’établissement et à la rétention des nouveaux arrivants francophones aux Territoires du Nord-Ouest, en milieu minoritaire.

Ensemble, nous allons faire passer le message, comme quoi, il est possible de vivre en français dans le Canada anglophone. 

Nos bailleurs de fonds et partenaires

Bailleurs de fonds

gnwt_logo_2016             

Nous avons de solides partenariats avec de nombreuses organisations gouvernementales, afin de fournir des services en français et de soutenir les francophones et francophiles dans les perspectives d’emploi aux TNO :

  • Emploi et Développement social Canada (EDSC)
  • Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Jeunesse Canada au travail – Patrimoine canadien (JCT)
  • Ministère de l’Education, culture et Formation du GTNO
  • Ministère de l’Industrie, tourisme et investissement du GTNO

Partenaires

                                                            

Aurora College

Collège Nordique Francophone

NWT Literacy Council

Denendeh Investments Inc.

Jeunesse TNO

Hay River Chamber of Commerce

Inuvik Chamber of Commerce

La Commission scolaire francophone des TNO

La Fédération franco-ténoise

L’ambassade du Canada en Belgique (Bruxelles)

L’ambassade du Canada en France (Paris)

L’ambassade du Canada au Sénégal

L’Association des parents ayants droit de Yellowknife

L’Association franco-culturelle de Yellowknife

L’Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest

L’Association franco-yukonnaise

La Ville de Yellowknife

L’Aquilon

Le Carrefour Nunavut

Le Centre d’accueil francophone – Immigration TNO

Le Centre de ressources pour les familles militaires

Le Conseil de développement économique  de l’Alberta

L’école Allain St-Cyr

Le ministère des Ressources humaines

Réseau en Immigration francophone (RIFTNO) 

Le Réseau TNO Santé en français

Nextreme

Northern Aboriginal Business Association

NWT Chamber of Commerce

NWT & Nunavut Chamber of Mines

NWT Tourism

Office Compliments

Partenariat en immigration de Yellowknife (LIP)

Pido Productions

Pôle-emploi International

RDÉE Canada

Thebacha Business Development Services

Tait Communications and Consulting

Yellowknife Chamber of Commerce