Économie circulaire

De plus en plus de personnes s’intéressent au Canada, à l’évolution vers une économie circulaire, qui repose sur l’élimination de la pensée linéaire (prendre des ressources, les transformer en produits et envoyer les flux de déchets du processus dans les décharges) et son remplacement par une intention de faire circuler les matériaux et les coûts en permanence.

Le CDÉTNO reconnaît que la réduction des fuites économiques crée une plus grande diversité et une plus grande prospérité. Il dirige donc le projet pilote d’un nouveau réseau d’organisations des TNO, appelé Écologie circulaire du nord, afin d’accroître la collaboration entre les entreprises locales et d’accélérer les activités d’économie circulaire.

La participation au projet pilote est gratuite (jusqu’en 2022) ; toutefois, les membres devront démontrer leur engagement à faire progresser quatre indicateurs de circularité. En retour, ils bénéficieront d’une exposition promotionnelle, d’opportunités d’apprentissage et de connexions précieuses pour leur entreprise.

Les quatre indicateurs sont :

1. Priorisation des partenariats locaux

2. Reconnaissance du leadership autochtone

3. Accroissement de la participation communautaire

4. Transition vers le zéro déchet

Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger le formulaire de candidature, qui explique comment les indicateurs sont mesurés.

Pour plus de renseignements et pour un rendez-vous :

Paule-Muriel Essebou

Agente en projet environnemental

867-873-5962

environnement@cdetno.com