Des membres de l’équipe du CDÉTNO étaient à l’École Alain-Saint-Cyr mardi 3 décembre 2024 dans le cadre du projet « Les entrepreneurs en herbe » pour une session d’information sur la littératie financière animée par la Banque Royale du Canada (RBC). Les élèves de la 10e, 11e et 12e année ont appris à gérer de l’argent tout en s’amusant et ont été outillés sur les notions de risques et retours sur investissement. Ce projet a pour objectif de fournir une expérience pratique de gestion d’entreprise aux jeunes en mettant l’accent sur le travail d’équipe et l’impact positif sur la communauté.
Après l’École Alain-Saint-Cyr à Yellowknife, l’équipe du CDÉTNO a mis le cap sur Hay River pour offrir deux sessions d’information le 9 et 10 décembre aux jeunes de l’École Boréale. En plus du personnel de la Banque Royale du Canada (RCB) qui a donné les bases de la littératie financière aux élèves, la mairie et le palais de justice ont animé une session sur les raisons et le processus d’enregistrement d’une entreprise, ainsi que sur l’obtention d’une licence d’exploitation.
Ces enseignements fournis aux élèves de 10e en 12e année les ressources nécessaires pour la création et la gestion d’événements importants. Ils ont une expérience pratique de gestion d’entreprise qui met l’accent sur le travail d’équipe, tout en ayant un impact positif sur la communauté. Les élèves, issus de différents niveaux scolaires, organiseront des petites entreprises virtuelles et seront évalués sur leur créativité, leur engagement et leur capacité à générer un retour sur investissement. Le projet permet ainsi de développer des compétences en communication, gestion financière et créativité, tout en renforçant la confiance en soi et la persévérance des participants.
Les sessions se poursuivront le long des mois à venir.