Des dizaines de personnes ont pris part mardi 7 mai au souper-causerie du CDÉTNO s’inscrivant dans la journée de préparation des collectivités contre les incendies de forêt. Après une dégustation des délicieux plats préparés par My African Cuisine, elles ont assisté à une présentation interactive offerte par Mike Westwick, gestionnaire de la division de la prévention des feux de forêt et l’atténuation des risques.
Pendant un peu plus d’une heure, les participants ont été aiguillés sur la situation actuelle des feux dans les T.N.-.O., et les mesures qu’ils peuvent prendre dès maintenant pour protéger leur environnement immédiat.
Ces derniers ont également eu le temps de poser leurs questions et exprimer pour certains leurs craintes dans le contexte actuel.
Indiquons qu’en date du 7 mai, les T.N.-.O. comptent déjà un total de cinq feux actifs; mais aucun jusqu’ici ne met en péril des propriétés.
Selon certains participants, l’acquisition des connaissances comme celles dispensées lors du souper-causerie permettent de demeurer plus en confiance, malgré les souvenirs dévastateurs de l’été dernier.
En 2023, les Territoires du Nord-Ouest ont connu leur pire saison de feux de forêt avec 306 incendies qui ont brûlé 3,5 millions d’hectares, et entraîné l’évacuation de près de la moitié de tous les résidents.